Comment la pratique de la méditation de pleine conscience m’a-t-elle aidée à vivre cette nouvelle expérience ?
Cet été, Béa m’a proposé de réaliser une interview au sujet de la méditation de pleine conscience. Une magnifique occasion de vivre cette nouvelle expérience en pleine conscience. Alors je vous raconte comment c’est parfois, d’être juste tel que l’on est, de le ressentir, et d’y mettre beaucoup de curiosité et de bienveillance.
Tout d’abord, j’ai observé ma première réaction, plutôt négative, lorsque Béa m’a contactée :
Mes pensées qui s’agitent : « Pas question d’être filmée et visible sur tous les réseaux sociaux », « Pourquoi veut-elle que je fasse çà ? » « Je vais peut-être dire des choses que je ne pourrai pas modifier ensuite » « Et si c’était utilisé dans un cadre qui ne correspond pas à mes valeurs » « Je vais être nulle » « Cà a déjà été fait tellement de fois, je ne vois pas l’intérêt »…
Mes émotions : peur du regard et du jugement des autres et sans doute encore plus de mon propre jugement, de moi-même vis à vis de moi-même !
Mes sensations corporelles : le coeur qui s’emballe, la respiration qui s’accélère, les muscles qui se tendent, le ton de ma voix qui se durcit, tout mon corps qui cherche à fuir, éviter la situation, repousser, parce que les tonalités de ressenti sont « je n’aime pas çà, je n’ai pas envie ».
🧘 MAIS, je pratique la pleine conscience, alors j’ai fait PAUSE. Je me suis dit doucement : OK, c’est comme çà, là, maintenant. J’ai posé mon attention sur ma respiration, sur mes pieds posés au sol, pour m’ancrer, ne pas me laisser embarquer par cette réactivité, retrouver de la sécurité, un endroit sûr et paisible où je peux être telle que je suis.
De là, de ce point de référence, j’ai observé tout ce qui se passait à l’intérieur de moi, toutes ces réactions en lien avec des expériences d’enfant notamment. Cette pause m’a permis de calmer l’agitation du corps, du mental, des émotions et de créer un espace de liberté, de choix. OUVRIR. En effet, on ne m’obligeait à rien, on ne me demandait pas un « travail d’étude » sur la méditation, j’étais libre d’accepter ou non. Finalement, qu’est-ce qui était important ? D’écouter ce que mon mental raconte ou de rencontrer Béa et de partager un moment, d’être en lien avec elle ?
🌈 Etre consciente de mes façons de fonctionner me permet de pouvoir m’en libérer. En lâchant prise de cette tension, tout devenait plus simple, positif, même enthousiasmant, ressentant alors une certaine excitation de faire quelque chose de nouveau, certes inhabituel et inconfortable. Et alors ? Ce n’est quand même pas si grave, même si tout a réagi en moi comme si j’étais en danger ! 😅
Bien sûr, si vous me connaissez, vous constaterez en regardant la video que je ne suis pas complètement sereine lors de l’interview, surtout au début, mais c’est OK avec çà. En visionnant, je suis présente aussi à ce qui se passe en moi. Ce n’est pas si simple de se regarder et de s’écouter ! Alors là aussi, les attitudes fondamentales de la pleine conscience me sont très utiles : confiance, non-jugement, curiosité, acceptation, générosité-gratitude… On est souvent très dur avec soi-même, mais peu à peu, on peut cultiver la compassion et (re)devenir son propre meilleur ami. 💝
🙏 Un grand merci à Béa de m’avoir permis d’explorer une nouvelle situation, en pleine conscience.
« Il suffit de porter sur ses réflexes un oeil bienveillant et amusé, un regard amical sur soi-même » Christophe André
Dans cette interview, nous plongeons dans l’univers de la méditation, démystifiant cette pratique en expliquant ce qu’elle est vraiment et en dissipant les malentendus courants. Nous échangeons sur l’importance de ramener intentionnellement son attention à l’instant présent, en abandonnant tout jugement ou interprétation.
🌸 Pourquoi la méditation est-elle une pratique essentielle ? 🧘♀️ Dans un monde saturé de distractions, la méditation est un outil précieux pour se *recentrer sur soi-même*. Elle aide à éviter les mécanismes automatiques qui mènent souvent à l’épuisement ou au stress. La méditation n’est ni religieuse ni une solution miracle. C’est plutôt une hygiène de vie qui cultive nos ressources intérieures. Elle permet d’aborder les moments difficiles avec plus de calme et de savourer les plaisirs simples du quotidien. La méditation : une rencontre apaisée avec la réalité.
📋 Points essentiels abordés : ● Présentation de Laurence Voisin : Parcours et spécialisations. ● Bases et fondements de la méditation de pleine conscience. ● Bienfaits spécifiques pour la santé et le bien-être après 45 ans. ● Techniques de méditation pour mieux gérer le stress et l’anxiété. ● Améliorer son sommeil grâce à la méditation : Méthodes efficaces. ● Comment la méditation peut soulager les douleurs chroniques et corporelles. ● Soutenir la gestion des changements hormonaux avec la méditation. ● Conseils pratiques pour débuter efficacement en méditation. ● Intégrer la méditation dans ta routine quotidienne : Stratégies simples. ● Témoignages : Des vies transformées.
🌟 Pour découvrir Béa dans « Femmes en Harmonie » sous toutes ses formes ! Plonger dans un univers de conseils et d’inspiration (articles hebdomadaires, vidéos inspirantes, ou astuces quotidiennes), vers une vie plus sereine et harmonieuse
- Le blog de Femmes en Harmonie : https://femmesenharmonie.com/
- Facebook : https://www.facebook.com/beafemmesenharmonie
- Instagram : https://www.instagram.com/femmes_en_harmonie/