
« Sans passer par la méditation, toutes les connaissances qu’on aura acquises resteront lettre morte.
Matthieu Ricard
On sera comme un malade qui garde l’ordonnance du médecin sous son oreiller sans suivre le traitement, ou un voyageur qui lit des guides de voyage sans jamais se mettre en route«
Qu’est-ce que la pleine conscience ou Mindfulness?
C’est la qualité qui se développe en portant son attention à ce qui est présent dans l’instant, de façon ouverte, sans jugement.
Jon Kabat-Zinn définit ainsi la pleine conscience : c’est diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire : délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.
Cette capacité naturelle permet de trouver des stratégies positives face aux situations stressantes. Elle donne de l’espace dans les conditionnements mentaux de toutes sortes et permet d’avoir un accès direct à nos puissantes ressources internes de discernement, de transformation et de guérison.
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?
La méditation de pleine conscience est une approche laïque pour apprendre à vivre intentionnellement et pleinement la richesse de l’expérience du moment présent.
Cette pratique d’entraînement permet de développer le contrôle de l’attention, la régulation des émotions pour vivre plus consciemment le moment présent, améliorer sa qualité de vie et son bien-être.
En savoir plus (videos) :
La méditation de pleine conscience avec Christophe André
Reportage Arte Les étonnantes vertus de la méditation
Les pionniers…
Si la méditation trouve ses racines dans des pratiques plurimillénaires, notamment bouddhistes, c’est grâce à Jon Kabat-Zinn que la méditation de pleine conscience s’est développée en Occident à partir des années 80 sous une forme totalement laïque.
Son livre de référence « Au coeur de la tourmente, la Pleine Conscience » s’est vendu à 900 000 exemplaires à travers le monde.
C’est grâce à la mise au point de son protocole MBSR et des rencontres entre scientifiques et méditants chevronnés (Francisco Varel, Dalaï Lama…), que les scientifiques se sont intéressés à cette pratique. Les nouvelles possibilités de l’imagerie (IRM..) ont permis aux scientifiques de démontrer les nombreux bénéfices de cette pratique.


En France, Christophe André est l’un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives (TCC) à l’hôpital St Anne. Il a été l’un des premiers à introduire l’usage de la Pleine Conscience en psychothérapie.
En France, la méditation de pleine conscience est reconnue par la Haute Autorité de Santé comme outil de prévention du burn-out.
Ce qu’en dit la science
Depuis plus de 40 ans, le protocole MBSR a servi de base à des milliers de recherches en neurosciences et en neuropsychologie. On connaît les processus à l’oeuvre dans la méditation de pleine conscience (changements au niveau biologique, dans la structure et le fonctionnement du cerveau, de l’Attention, au niveau épigénétique…)
Toutes ces études ont permis de démontrer scientifiquement l’efficacité des approches basées sur la méditation pleine conscience sur la santé physique, psychique, et émotionnelle.
Les bénéfices les plus connus :
- Une meilleure régulation du stress, de l’anxiété, des ruminations, des douleurs chroniques
- Un renforcement de l’immunité, de l’équilibre émotionnel, de la concentration, du bien être perçu
L’impact est favorable sur la santé dans les domaines de la prévention des rechutes dépressives, de la douleur chronique, des pathologies chroniques, des troubles liés au stress et à l’anxiété, des addictions, des TCA… Les bienfaits sont également visibles dans les maladies de peau dépendantes du stress (psoriasis), des acouphènes, de la fibromyalgie, de la prévention des maladies cardiovasculaires… De nombreuses recherches ont lieu actuellement, par exemple sur l’effet de la méditation dans les maladies neuro dégénératives
Comment çà marche ?
Notre cerveau a la capacité de se modeler par les expériences que nous faisons (c’est la neuroplasticité). Concrètement, cela signifie qu’une expérience intérieure peut finir par véritablement modifier la structure et le fonctionnement de notre cerveau. Ainsi, l’esprit a une action sur l’activité cérébrale, en agissant sur sa physiologie. » De fait, grâce à la neuro-imagerie, on peut visualiser une modification de la structure du cerveau (connectivité, volume de zones impliquées dans l’attention et la mémoire, augmentation de matière grise dans l’hippocampe, et de matière blanche. Des modifications fonctionnelles et comportementales dans le contrôle de l’attention et des émotions (augmentation de la stabilité et fluidité de l’attention, flexibilité) ont été montrées. Quant à l’impact sur la biologie et la génétique, la méditation a un effet sur la réponse inflammatoire et le vieillissement cellulaire (télomérase). Les effets en épigénétique permettent de penser que l’on peut donc travailler avec notre héritage génétique de façon à moduler son expression.
Recherche scientifique : en savoir plus
A chacun son programme !
Parce que méditer, ce n’est pas seulement écouter des audios, parce que les échanges avec les autres pratiquants et l’enseignante sont essentiels pour progresser, l’association vous propose différents formats pour répondre à vos besoins et vos possibilités.
Programme MBSR
Programme en 8 semaines de réduction du stress de John Kabat Zinn
Programme MBCT
Programme de prévention de la rechute dépressive basé sur la Pleine Conscience
Programme Mindful Up
Entraînement à l’Attention en groupe pour enfants ou adolescents
Séances découverte
Cycles de 2 ou 4 séances