Programme MBSR

« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance.« 

Jon Kabat-Zinn

Qu’est-ce que le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ?

Le programme MBSR (ou Programme de Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience) a été créé en 1979 par le Dr. Jon KABAT ZINN à la Clinique de Réduction du Stress du département de médecine comportementale et préventive ( CFM Center for Mindfulness in medicine healthcare and society) de l’Université Médicale du Massachusetts (UMASS États-Unis).

Depuis plus de 40 ans, le protocole MBSR est LE programme de référence en mindfulness (Méditation de pleine conscience) .

Scientifique et méditant, Jon Kabat-Zinn a structuré un protocole qui permet en 8 semaines de goûter, d’expérimenter et d’acquérir de façon progressive les premiers outils de ce qui s’avère être bien plus qu’une technique, en réalité une façon d’être.

Ce cycle MBSR vise à nous relier autrement aux circonstances de notre vie, y compris le stress et la souffrance tant physique que psychique.

Initié pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, ou aux traitements pénibles dans les hôpitaux, le programme MBSR a depuis été adopté avec succès par des centaines de centres de santé, d’éducation, … à travers le monde.  

Pourquoi participer à un programme MBSR ?

  • prendre soin de soi
  • réguler stress, anxiété, ruminations
  • améliorer son rapport à la douleur
  • améliorer ses capacités d’ attention
  • accueillir et réguler émotions et impulsions
  • renforcer l’immunité
  • prévenir toutes les maladies dépendantes du stress (cardio-vasculaires, dermato, homonales …)
  • améliorer sa qualité de vie
  • se sentir plus serein, plus stable intérieurement, plus confiant
  • vivre le présent pour mieux savourer la vie, ressentir plus de bien-être
  • ou tout simplement apprendre à méditer !

C’est le programme le plus validé scientifiquement concernant le traitement non médicamenteux du stress sous toutes ses formes. Des milliers de recherches ont été effectuées sur ce protocole, souvent dans le cadre de maladies physiques ou de difficultés psychologiques.

En savoir plus : FAQ MBSR (AFEM. Association française des enseignants MBSR)

Contenu et déroulement du cycle MBSR 8 semaines

Le programme MBSR est un protocole d’apprentissage de la méditation de pleine conscience, au format et au contenu définis par Jon Kabat-Zinn. Seuls les instructeurs certifiés ayant une formation de plusieurs années et une pratique continue sont habilités à l’enseigner.

C’est un programme progressif et structuré, adapté aux débutants comme aux personnes pratiquant déjà. Les bénéfices sont étroitement liés à l’implication du participant.

MBSR = 8 semaines pour se plonger dans la pratique, observer les changements, et toute une vie pour en profiter.

Le MBSR se déroule sur 8 semaines, en groupe (12 pers maxi) :

  • un entretien individuel avant le début du cycle
  • 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h
  • une journée de pratique et d’approfondissement (un samedi ou un dimanche)
  • un entraînement quotidien de 45 mn avec les enregistrements audios et le manuel fournis
  • un entretien individuel après la fin du cycle

Les séances sont construites dans une progression pédagogique axée sur l’expérience. Elles alternent :

  • Des pratiques formelles guidées, immobiles : méditations assises, allongées
  • Des pratiques formelles guidées en mouvement : marche consciente, mouvements en conscience très doux adaptés à tous les publics (y compris aux personnes douloureuses ou en fauteuil roulant par ex).
  • Des échanges sur les expériences vécues pendant les pratiques en séance et les exercices à domicile, facilités par un climat d’écoute active et bienveillante.
  • Des exercices d’exploration : repérage des interactions entre les phénomènes pensées-sensations-émotions, des mécanismes et des effets du stress, de ce que nous éprouvons dans les relations avec les autres…
  • Des exercices de Pleine conscience informels : à intégrer dans notre vie quotidienne
  • Des apports théoriques (par exemple sur les mécanismes du stress, les réactivités liées au stress, …)

Pour être bénéfique, il est indispensable que ce programme s’accompagne d’une pratique personnelle d’environ 45 minutes par jour afin d’intégrer la Pleine Conscience dans le quotidien. Des documents pédagogiques vous seront transmis et expliqués à chaque session, ainsi que des enregistrements de méditation guidée.

A savoir

Le programme MBSR ne se substitue pas à la médecine ou à un traitement médicamenteux. Le programme n’est pas une thérapie, mais un entrainement visant à développer de nouvelles compétences.

Dans certaines situations qui peuvent être des contre-indications à suivre le programme, il est nécessaire de solliciter au préalable un avis auprès de votre médecin ou psychiatre :

Dépression en phase aiguë, Trouble bipolaire non stabilisé, Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels non traitées, Dissociations, Attaques de panique violentes récurrentes, Troubles psychotiques (hallucinations, délires), tendances suicidaires, addictions (alcool, cannabis, cocaïne, médicaments, etc

NB: les programmes MBSR et MBCT ne constituent pas une formation pour devenir instructeur des protocoles basés sur la Mindfulness

Prochaines dates

  • Les samedis du 4 février au 1er avril 2023 (sauf 4 mars) de 10h à 12h30 + le dimanche19 mars de 10h à 17h
  • Les mardis du 7 février au 28 mars de 19h à 21h30 + le dimanche 19 mars de 10h à 17h
  • Les vendredis du 19 mai au 7 juillet de 10h à 12h30 + le dimanche 25 juin de 10h à 17h

Tarif

Le tarif du programme complet est de 420 €. Il comprend la réunion découverte, les 8 séances de 2h30 à 3h, la journée de pratique et d’approfondissement, les deux entretiens individuels de 45 mn chacun (avant et après le cycle), les supports audios (méditations guidées au format MP3), les supports écrits (format pdf). Au total, ce sont environ 30 h de formation.

Possibilité de régler en plusieurs fois. Le participant s’engageant à suivre l’intégralité du programme, il n’y a pas de remboursement possible après le démarrage du programme.

Comment s’inscrire ?

Contactez-moi par mail à serenite.pleineconscience@gmail.com pour recevoir un dossier d’inscription.

Nous conviendrons ensuite d’un rendez-vous pour un entretien individuel, d’une durée de 45 mn. Cet échange préalable vous permettra de me rencontrer, d’avoir toutes les précisions nécessaires, et de vérifier ensemble si ce programme est adapté pour vous. Ce n’est qu’à l’issue de cet entretien que votre inscription sera validée.

Des conférences-découverte (gratuites) et/ ou des ateliers sont proposés régulièrement, notamment le mois précédant le début des programmes. Nous vous invitons à y participer.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que MBSR ? AFEM (Association des enseignants MBSR)

Historique du MBSR. AFEM