L’intervenante

Laurence Voisin
Qui suis je ?

Après plusieurs années de travail dans le monde de la maternité et de la petite enfance en tant qu’auxiliaire de puériculture, et après avoir travaillé de nuit comme aide-soignante je suis devenue infirmière. J’ai alors orienté mon métier vers les personnes âgées et plus spécifiquement vers les problématiques de la douleur et de la bientraitance.

Un vécu personnel… la découverte de la pleine conscience

Mon expérience quotidienne au contact de la souffrance des patients mais également des soignants m’a amenée à me former à la Pleine Conscience, d’abord à titre totalement personnel. Une période d’épuisement m’a obligée à chercher ce qui pouvait m’aider et à trouver en moi des ressources. Plutôt « cartésienne », j’avais besoin d’outils laïques, reconnus et validés scientifiquement. C’est à ce moment que j’ai eu la chance de découvrir la méditation de pleine conscience, à travers le travail de Jon Kabat-Zinn.

Je me suis donc inscrite à un stage de 5 jours sur les outils de la Pleine Conscience, non sans crainte 😉. Une semaine plus tard, les doutes s’étaient totalement envolés, j’avais trouvé confiance en moi, davantage de paix et de sérénité. J’ai ainsi pu poursuivre mon travail d’infirmière.

Approfondissement de la pratique et curiosité intellectuelle

J’ai poursuivi ma démarche et approfondi ma pratique personnelle en participant à un programme 8 semaines MBSR. Mais j’avais aussi besoin de comprendre « comment çà marche », envie d’en savoir plus d’un point de vue théorique, médical, scientifique. Et c’était parti pour une formation au niveau universitaire avec le D.U. Méditation – Relation de soin et gestion du stress pour les professionnels de santé – à Paris (Hôpital Salpétrière & Sorbonne Universités, organisé par Corinne Isnard-Bagnis et Christophe André).

Partager, faire connaître, développer, former

De fil en aiguille, la découverte des bienfaits de la Pleine Conscience, tant dans mon vécu personnel qu’au regard des résultats incontestables des études scientifiques m’enthousiasme et me donne l’envie de partager et de développer cette pratique totalement laïque, alors inexistante au niveau local et à me former pour enseigner la pratique de la pleine conscience. Autour de moi, notamment dans le monde professionnel, trop de personnes luttent, s’épuisent, s’effondrent, prêtes parfois à s’engager dans des pratiques aussi douteuses que coûteuses. Une collègue infirmière se suicide, c’en est trop.

La petite étincelle qui s’est allumée (pendant les pauses repas des journées universitaires à Paris) s’embrase. C’est ainsi que je rejoins l’IMA (Institute for Mindfulness-Based Approaches) pour la formation et la certification d’Instructeur MBSR.

L’association, l’hôpital

C’est à cette période que j’ai fondé l’Association Sérénité & Pleine Conscience, proposant des programmes de réduction du stress basés sur la pleine conscience et des séances de pratique et de soutien, pour tous, «en ville ».

Également à l’initiative du projet « La méditation de Pleine Conscience au service des professionnels des Centres Hospitaliers Coutances et Saint-Lô » qui a vu le jour fin 2018, et en parallèle de mon métier d’infirmière, j’ai animé pendant 3 ans de nombreuses formations pour les professionnels de toutes filières au sein des deux établissements. 

J’ai continué ces dernières années à enrichir ma pratique et mon expérience au cours de formations et de retraites silencieuses : fondamentaux MBCL (compassion), praticienne Mindful UP enfants et ados, instructeur MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) …

Aujourd’hui, maintenant…

Après plus de 30 ans au Centre Hospitalier, en 2022, j’ai choisi de me consacrer uniquement à la méditation de pleine conscience pour développer cette pratique auprès d’une population plus large, dont les enfants et les ados.

Mon propre parcours personnel et professionnel et mon expérience de la Méditation de Pleine Conscience seront essentiels pour vous accompagner dans une re-découverte du « prendre soin de soi », dans un cadre sérieux et bienveillant.

Formations
  • Instructeur MBSR (Mindfulness Based-Stress Reduction) 2017-2018 – IMA (Institute for Mindfulness-Based Approaches) 
  • Instructeur MBCT – La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression – IMA (Institute for Mindfulness-Based Approaches) – janvier 2022 
  • Praticien Mindful UP – enfants-ados– Cogito’z Paris 2020 
  • Diplôme Universitaire « Relation de soin et gestion du stress pour les professionnels de santé : Les outils de la Méditation Pleine Conscience » 2016 -2017 – Sorbonne Universités- Hôpital Pitié Salpêtrière (Pr. Christophe André, Pr. Corinne Isnard Bagnis, Alexandre Duguet)
  • Les Fondamentaux MBCL (MINDFULNESS-BASED COMPASSIONATE LIVING) octobre 2019 Erik van den Brink – Moulin de Chaves, Dordogne
  • Les outils de la Pleine Conscience – juillet 2016 – Euthymia / formateur S. Faure
  • Programme MBSR 8 semaines MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience)  sept- nov 2016 – Centre Au cœur de l’être Rennes / formatrice Stéphanie Maulay
  • Retraite de méditation 7 jours en silence (8h de méditation/jour) 2017 – Belgique – Bob Stahl et Jan Landry –
  • Retraite en silence 7 jours Mindfulness et la Conscience Libérée – 2019 – Martin Aylward – Moulin de Chaves
  • La pleine conscience tenant compte des traumatismes (David Treleaven) 2021
  • Sommet trauma attachement résilience 2021
  • Retraite en silence 7 jours Un bol de silence – 2021 – Saki Santorelli – en ligne
  • Être formateur interne – Synergies – sept-déc 2021
  • Education thérapeutique – CHCM – oct nov 2021
  • Infirmière Diplômée d’état 2001
  • Membre de l’AFEM (association française des enseignants MBSR)
  • Membre de SPS (Soins aux professionnels de santé)
Expériences
  • Formations (journée théorie et pratique) : 172 professionnels du CHCM formés
  • 14 programmes MBSR (8 semaines) : 6 au CHCM (soit 61 participants) et 8 à l’association (soit 81 participants)
  • 19 conférences-découverte
  • 14 Journées de pratique en silence,
  • Nombreuses séances ateliers de pratique en présentiel,
  • + de 170 séances de pratique en ligne dont 23 séances gratuites proposées pendant le 1er confinement…
  • Intervention au Colloque Médecine et Méditation CHU Bordeaux janvier 2021
  • Interventions émissions radio France Bleu Cotentin
MERCI !

En rédigeant ces lignes, je prends conscience de l’incroyable aventure qui m’a amenée jusqu’ici.

MERCI à toutes les personnes qui m’ont accompagnée depuis toutes ces années sur ce merveilleux chemin de la pleine conscience.

GRATITUDE pour Stéphane Faure qui a été un guide dans mes premiers pas puis quelques années plus tard tuteur dans mon parcours d’instructrice MBSR.

GRATITUDE pour mes deux enfants, mon compagnon et mes proches qui m’ont toujours soutenue.

GRATITUDE pour tous les participants aux activités et programmes MBSR au sein de l’association, ainsi qu’ aux membres du bureau toujours partants pour de nouveaux projets; et aux centres hospitaliers de Coutances et de Saint-Lô.

Que de magnifiques rencontres, que de belles personnes avec lesquelles j’ai fait quelques pas ou un bout de chemin, et ainsi partagé cette simple humanité commune. Merci pour votre confiance, vos sourires, votre présence.

« Nous créerons la suite »… voilà ce que je formulais à la fin du premier programme MBSR …

Instant après instant, nous continuons de créer la suite, ENSEMBLE.

Liens utiles
  • Page Facebook de l’association
  • IMA Institut des Approches Basées sur la Pleine Conscience 
  • AFEM Association Française des enseignants MBSR
  • Praticiens Mindful UP
  • SPS Soins aux professionnels de la santé